Icône de recherche Download.it
Advertisement

Un logiciel de création graphique polyvalent, gratuit et open source

Un logiciel de création graphique polyvalent, gratuit et open source

Programmes populaires dans Edition & Retouche

Qu'est-ce que GIMP ?

Un puissant logiciel professionnel et GRATUIT de retouche d'image

GIMP (pour GNU Image Manipulation Program) est probablement l'un des concurrents les plus populaires de Photoshop. Il en reprend globalement toutes les fonctions, sous une apparence toutefois différente car il fonctionne sur un principe modulaire. On retrouve donc plusieurs fenêtres distinctes, autant que flottantes, dont des palettes, contenant calques et brosses et une boîte à outils. Une troisième fenêtre, l'éditeur d'image, contient, dans sa partie supérieure, l'ensemble des menus. La plupart des manipulations se feront dans cette fenêtre-là, mais de quelles manipulations parlons-nous ? GIMP est un logiciel de retouches photo et de création d'images composites. Il permet de réaliser d'ambitieux photomontages, des conversions de fichiers (il gère, entre autres, les formats TIFF, JPEG, BMP, PCX, TGA etc.), des traitements par lots grâce à un système de "scriptage" très performant, du dessin et, moyennant l'installation d'un plugin (ou greffon) spécifique, de l'animation (aux formats GIF et MPEG). Si ses multiples fonctionnalités en font donc un proche parent de Photoshop, il affiche sa différence par son prix : fidèle aux principes du protocole GNU, il est absolument GRATUIT.

Universel et militant

GIMP est disponible sur de nombreuses plateformes telles que Windows, MacOS X et, bien sûr Linux (l'OS GNU). Son statut de logiciel libre vient d'une volonté éthique de s'affranchir de tout corporatisme afin de permettre une libre transmission des connaissances. Complet, il est donc également conçu pour être parfaitement convivial et peut être téléchargé en plusieurs langues, en 32 ou 64 bits.

Une palette d'outils impressionnante

Les infographistes chevronnés ne sont pas en reste avec GIMP : ce logiciel possède en effet une palette d'outils complète, qui souligne une fois de plus son aspect résolument professionnel : dessin à main levée, outil de dessin vectoriel (Courbe de Bézier), aérographe, gomme... Il dispose, par défaut, d'une bibliothèque de 48 brosses, parfaitement modifiable (de nombreuses autres brosses sont disponibles par téléchargement, d'autant qu'il est désormais possible d'en importer au format ABR (spécifique à Photoshop), voire d'en créer de nouvelles) ainsi que de nombreux filtres et effets, ou Script-Fu... De quoi réveiller la fibre créative qui sommeille en chacun d'entre nous, quels que soient nos moyens ou, même, notre localisation dans le monde.

Les Plus

  • La gratuité!
  • La puissance et le nombre des outils
  • Le professionnalisme
  • La convivialité

Les Moins

  • L'absence de mode CMJN (heureusement compensé grâce à l'extension Separate +)